Voyage

Lille – City trip d’une journée

Je vous propose une novelle catégorie sur le blog : la rubrique voyage! Pour le moment il ne s’agit que de mes city trip français, mais je compte bien m’exporter un peu plus! Pour inaugurer cela, je vous emmène une journée à Lille!

 

Au  niveau des transports…

De Paris, on mets 1h à 1h15 pour y aller tout dépend à quelle gare on descend. Le mieux reste de prendre Lille Europe pour être assez près du centre ville.

En ce qui me concerne, j’ai fait ce que j’avais à faire à pied, je suis arrivée à 8h du matin et je suis repartie vers 16h (à cause de mes soucis de genoux).

 

Où manger?

Vous aurez le choix avec tous les estaminets et restaurants. J’ai mangé dans le centre ville, dans un restaurant italien mais il y a beaucoup de choix. Il faut cependant faire attention à ce que les restos ne fassent pas que sur réservation ^^

Beaucoup parlent des gauffres Meert, pour une pause sucrée, mais je n’ai pu m’y rendre. Par contre on trouve pas mal de petits cafés sur la Grand Place!

Que faire?

 

  1. La Grand Place et ses monuments

Elle est le symbole de l’architecture lilloise. Entre ses façades orangées et la richesse de ses décorations… On peut y admirer le beffroi de la chambre des commerces, qui est le plus beau de la ville mais pas le plus haut. J’adore cette place où l’on a le siège de la Voix du Nord (j’ai pris mon petit déjeuner juste à côté)

lille beffroi
vieille bourse

2. Admirer les différents beffroi

Je vous parlais du beffroi de la chambre des commerces mais il y aussi le beffroi de l’hôtel de ville. Vous pouvez visiter celui ci qui culmine à 104 mètres! Vous aurez dans un premier temps 100 marches à gravir  puis soir vous prenez l’ascenseur, soit vous continuez à pied pour monter en haut! Mes soucis de genoux m’empêchant de grimper, je suis bien triste de n’avoir pu monter, mais ce n’est que partie remise!

beffroi chambre des commerces

hotel de ville

 

3. Visiter le quai de Wault

Ce quai faisait parti autrefois des deux ports de Lille, situé sur l’axe de navigation commercial de la mer du Nord! J’adore ce quai, je le trouve superb et un superbe spot pour un shooting photo!

 

 

4. Visiter le Jardin Vauban

Ce jardin crée en 1863 est un jardon contemporain classé monument historique. On peut notamment y admirer une grotte artificielle. J’ai trouvé ce lieu très apaisant, j’ai adoré le visiter en plein milieu de ma visite de l’agglomération. C’est encore un super spot pour fire de la photo de portrait (plus pour une séance couple je pense)

Ensuite vous pouvez visiter la citadelle de Lille, de l’autre côté du Jardin vauban (elle regroupe d’autres jardins ainsi que le zoo de Lille)

 

5. Admirer la cathédrale Notre Dame de La Treille

Construite en pleine Révolution industrielle suite à un concours international d’architecture, elle est modelée à coups de changements d’architectes et d’événements historiques. Sa construction ne s’achèvera qu’en 1999, près de 150 ans après la pose de la première pierre !

 

 

6. Flâner sur l’ilot comtesse et son hospice

Personnellement j’ai juste admiré de l’extérieur. L’hospice comtesse abrite maintenant un musée sur l’histoire de la ville.

 

 

 

 

Mon avis ?

 

J’ai adoré me balader dans le vieux Lille, j’ai plus fait des storys sur Insta d’ailleurs (mon insta c’est lemonde_de_mel ) J’aurais aimé me rendre dans certaines boutiques telles que « Au bois des Eldars » et « le cottage boutique » qui sont des boutiques ésotériques.

 

Et vous connaissez vous Lille? Avez vous de bonnes adresses?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *